top of page

Nouveautés

Le spécialiste de la porcelaine ancienne

Qu'elle soit des plus simples ou d'exception, le travail de la porcelaine façonnée à la main tel qu'on le faisait jusqu'au début du XXe siècle, laisse de légères irrégularités dans la matière qui lui donne son charme unique et inimitable. Les plus belles pièces, peintes à la main de décors sublimes, demandent un savoir faire ancestral et représentent des heures, voir plusieurs jours de travail ... cela ne se fait quasiment plus aujourd'hui, si ce n'est sur des pièces atteignant des prix exorbitants.

La porcelaine allemande est sans conteste la reine des porcelaines d'Europe. C'est à Meissen que le secret de sa fabrication a été percé pour la première fois. Cherchant à imiter la finesse de la porcelaine chinoise si couru par la noblesse européenne, en 1709 le chimiste Frédéric Böttger découvrit la composition parfaite permettant de produire une porcelaine de haute qualité. Depuis lors les nombreuses manufactures de porcelaines allemandes en Saxe et en Bavière ( Meissen, Rosenthal, KPM manufacture royale de Berlin, Seltman, Villeroy & Boch ...) produisent une porcelaine du plus grand raffinement. Retrouvez sur le eShop des services en porcelaine du XIXe ou début XXe. On peut citer notamment le fameux service Sanssouci, édité depuis le XIXe siècle par la manufacture de Rosenthal en l'honneur du palais de Sanssouci à Postdam, éponyme de ce magnifique service, déjà plusieurs fois disponible sur le eShop de Kitchen Brocante. 

En France, nul besoin de présenter la porcelaine de Limoges réputée dans le monde entier. Berceau de l'innovation de techniques nouvelles dans le courant du XIXe siècle permettant de produire des séries de pièces en grande quantité et ainsi de réduire les couts pour rendre accessible à un plus grand public une porcelaine d'une qualité exemplaire. De même pour l'Est de la France, avec par exemple la manufacture de Sarreguemines que j'affectionne particulièrement et dont des séries d'assiettes ou de tasses sont régulièrement disponibles en vente sur le eShop. Des services en porcelaine ancienne à la fois raffinés et populaires, au charme suranné d'une maison de campagne.

En parallèle, la manufacture Royale de Sèvres a toujours continué d'utiliser une méthode de fabrication artisanale, sublimant le savoir faire de l'homme et préservant encore aujourd'hui les techniques les plus pointues et les plus abouties, fournissant des pièces utilitaires ou d'ornement le plus souvent en exemplaire unique. Certainement la manufacture la plus prestigieuse encore en activité, les Arts de la table dans toute sa splendeur !

En Suisse, la porcelaine de Langenthal est la plus fréquente, elle fut au début XXe de très bonne qualité avec des décors souvent peints à la main. On trouve régulièrement en ligne sur Kitchen Brocante des grands plats à gateau et à cake vintage, autant décoratifs qu'utiles. Elle n'est aujourd'hui plus fabriqué en Suisse mais en Tchéquie de façon industrielle et dans une moindre qualité. 

Extrêmement rare et recherchée, la production de la porcelaine de Nyon n'a durée qu'une trentaine d'années seulement, entre 1781 à 1813. Bien connu des amateurs, sa rareté est à la hauteur de sa beauté, les finissions splendides de ses décors minutieux incluants souvent guirlandes et rubans entrelacés, médaillons à l'antique et ce qui la caractérise le plus : un semis de fleurs bleues ou violettes rehaussées de dorure. La signature d'un petit poisson bleu pris dans l'émail est facilement identifiable. Chaque pièce ancienne en porcelaine de Nyon chinée semble comme un petit miracle. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les motifs si appréciés de Nyon ont continué à inspirer les artistes porcelainiers qui ont (notamment pour Langenthal) décoré des pièces de porcelaine vintage "dans le gout de Nyon", souvent des services à thé et assiettes à entremets. 

La porcelaine anglaise aussi appelée Bone China, ou encore porcelaine à la cendre d'os, est une porcelaine tendre mise au point au XVIIIe siècle pour améliorer la résistance des porcelaines tendres.

Caractérisée par son très haut degré de blancheur et de transparence, sa dureté et sa forte résistance aux chocs, la porcelaine anglaise a la réputation d'être une des porcelaines les plus raffinées et les plus nobles. Sa composition de 25 % de kaolin, 25 % de pierre de Cornouailles et de 50 % de cendres d'os de bovins, est la recette caractéristique qui lui confère toute sa finesse.

Ses motifs fleuris typiques reconnaissables entre mille, donnent tout son charme à cette porcelaine anglaise qui fait parti de mes préférées et dont vous trouverez régulièrement de jolies pièces sur le eShop, tels Wedgwood ou Mintons.

bottom of page