top of page

Comment entretenir le cuivre ?

Dernière mise à jour : 25 sept. 2024

Il existe de nombreux produits dans le commerce pour nettoyer le cuivre et le faire briller à nouveau. Qu'il s'agisse de casseroles, plats, moules anciens, etc, la méthode reste toujours la même.

Les objets en cuivre sont toujours "massif" avec juste une fine couche d'étain à l'intérieur pour les casseroles et les moules, donc pas de risque de trop frotter comme cela peut être le cas avec du métal argenté qui finirait pas perdre sa fine couche d'argent. Par contre, il ne s'agit pas de le rayer non plus donc utilisez toujours un chiffon ou une éponge non abrasive

.

J'ai fait pour vous un tour d'horizon et vous dévoile les méthodes possibles.

Vous trouverez à la fin un comparatif photo pour juger par vous même du résultat.



1 - Les produits spécial cuivre type Twinkle


Il s'agit d'une pâte à frotter sur votre cuivre à l'aide d'une petite éponge. C'est clairement l'option la plus onéreuse. Il faut pas mal frotter et mieux vaut mettre des gants car la composition ne respire pas le naturel (et l'odeur non plus d'ailleurs ...)

Le cuivre retrouve sa couleur mais a un aspect final plutôt mat qui m'a déçu. Par contre l'emballage précise que le cuivre s'oxydera moins vite grace à une couche protectrice que laisse le produit (à vérifier ...)



2 - La pierre multi usage de Starwax

Il s'agit là d'une option plus naturel et l'avantage de ce produit est qu'il ne se limite pas à raviver les cuivres mais à bien d'autres nettoyages dans la maison au quotidien (je ne vous ferais pas la liste ici mais c'est assez génial).

Il s'agit toujours d'une pâte à frotter avec une éponge humide puis rincer à l'eau claire, mais aucune odeur cette fois.

Le résultat est assez similaire à la pâte Twinkle avec un aspect légèrement mat.


3 - La pierre du droguiste de Briochin

Je ne vais pas tourner le autour du pot, c'est mon produit favori. Il s'agit également d'une pâte totalement naturelle à base de kaolin, comme celle de Starwax, mais je trouve que celle de Briochin est plus fine et de meilleure qualité (je l'utilise pour tant de chose).

C'est, selon moi, le plus beau résultat sur le cuivre, on obtient une brillance et une couleur parfaite. Par contre, je l'avoue, il faut beaucoup frotter c'est un peu plus long qu'avec les autres produits ... on a rien sans rien ! Mais j'ai heureusement trouvé une petite astuce que je vous dévoile plus bas !


4 - La bonne vieille méthode traditionnelle

Et oui je garde le meilleur pour la fin ... la méthode que l'on apprend à l'école hôtelière, c'est de frotter le cuivre avec du vinaigre et du sel. On ne fait pas plus simple, naturel et économique ! Et le must, c'est que l'efficacité est incroyable, c'est la méthode qui m'a demandé le moins d'huile de coude.

Les méthodes traditionnelles sont toujours les meilleures, mais on a malheureusement tendance à les oublier et se laisser endormir par le marketing qui nous vend des produits industriels dont on a finalement pas besoin ....

Bref, imbibez votre éponge de vinaigre puis versez du sel dessus et frottez directement sur le cuivre. La réaction est magique par contre l'odeur un peu moins ... enfin il suffit de rincer à l'eau.

Le rendu n'est pas aussi brillant qu'avec la pierre du droguiste.


5 - Conclusion

Mon option finale, si vous êtes exigeant comme moi, c'est de démarrer votre nettoyage au sel et au vinaigre pour gagner en efficacité, puis de finir par un lustrage avec la pierre du droguiste pour un rendu parfait.


Voici la comparaison en photo, la dernière étant l'option sel et vinaigre avec lustrage à la pierre du droguiste. La différence n'est pas flagrante sur les photos mais je vous garantie qu'à l'oeil cela se remarque vraiment.







Comments


bottom of page