Les assiettes parlantes - Des assiettes qui vont faire parler vos invités !
- kitchenbrocante
- 26 nov.
- 3 min de lecture
Quand la vaisselle racontait des histoires
Les assiettes parlantes sont apparue au XIXᵉ siècle. Elles se distinguent par des inscriptions, des proverbes ou des images humoristiques placés au centre et parfois sur l’aile de l’assiette. Leur but n’était pas seulement décoratif : elles servaient aussi à informer, divertir ou transmettre une morale.
D’où viennent-elles ?
Ces assiettes ont été produites surtout en France, dans des faïenceries comme Sarreguemines, Creil-Montereau ou Choisy-le-Roi.
Elles étaient bon marché et conçues pour le grand public, le plus souvent en terre de fer avec un décor imprimé qui permettait de les produire en grande série, tout en conservant une qualité optimale.
Elle étaient en général éditées par collection sur un thème précis (les personnages historiques, les grandes batailles, les fables de la Fontaine ...).
À l’époque, tout le monde ne savait pas lire, donc les images simples et les phrases courtes étaient un moyen efficace de communiquer.
Que représentaient-elles ?

On y trouvait :
des scènes de la vie quotidienne,
des personnages humoristiques ou caricaturaux,
des proverbes ou conseils de bon sens,
des chansons ou comptines
des références politiques ou historiques, comme la vie de Napoléon, les grandes batailles françaises ...
Certaines séries racontaient même des petites histoires d’une assiette à l’autre, comme une bande dessinée avant l’heure.
L'aile est souvent richement ornementé pour rendre ces assiettes décoratives.
Les assiettes rébus, quand la table devient un jeu
Parmi toutes les assiettes parlantes, les assiettes rébus sont sans doute les plus amusantes et les plus originales. Apparues dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, elles transforment la vaisselle en véritable jeu d’énigmes, mélangeant mots, images et symboles. Elles permettaient de divertir la famille pendant les repas, mais aussi d’exercer l’esprit dans une époque où l’éducation se démocratisait.

L’idée est d’associer les images pour retrouver la phrase cachée.
Elles avaient un rôle à la fois ludique, éducatif et social : elles animaient la table et faisaient rire les convives.
Elles reflètent un XIXᵉ siècle curieux, où la bourgeoisie comme les classes populaires appréciaient les petites énigmes et les jeux de mots.
Les rébus transmettaient des proverbes, des maximes morales, des phrases galantes ou amusantes, parfois de petites leçons de vie adaptées aux enfants.
Les messages étaient volontairement courts pour rester faciles à deviner (enfin cela se discute ...)
Exemple ci contre en faience de Montereau tiré d'une fable de La Fontaine :
O volages femelles !
La femme est toujours femme ; il en est qui sont belles, Il en est qui ne le sont pas. S'il en était d'assez fidèles, Elles auraient assez d'appas.
Pourquoi intéressent-elles encore aujourd’hui ?
Les assiettes parlantes attirent les collectionneurs car elles témoignent des goûts et préoccupations du XIXᵉ siècle, de la manière dont on éduquait et faisait rire, de l’évolution de la faïence populaire. Elles sont de véritables petites fenêtres ouvertes sur le passé : des objets du quotidien qui, grâce à leurs mots et leurs images, racontent à leur façon l’histoire de nos ancêtres.
Et il faut bien l'avouer, elles donnent un charme particulier et unique à notre table et nous font rire encore aujourd'hui. Un bon moyen de lancer la conversation lors d'un diner !
Toutes les photographies © Kitchen Brocante
#artsdelatable #assietteancienne #assietteparlante #terredefer















Commentaires